J’aime écrire et dessiner pour tous les âges. Dans le fond, il n’y a pas de grande différence dans les thématiques abordées pour les enfants ou pour les adultes. Ce qui change, bien sûr, c’est la forme. Comment apprendre à vivre dans un monde pas toujours tendre ? comment acquérir sa confiance en soi et en les autres ? pourquoi rejette-t-on parfois les personnes qui nous semblent différentes ? comment l’art peut nous aider à mieux vivre et à mettre de la beauté en nous et autour de nous ? autant de thèmes qui transparaissent dans Tibulle et le nez rouge et dans Le Nain Bossu aux Pieds d’Géant.
Tibulle et le Nez rouge
est une histoire pour les petits de 4 à 7 ans. Petit ours timide, quasi transparent aux yeux de sa famille et des autres oursons de son âge, Tibulle va prendre confiance en lui en partant à l'aventure dans la Forêt et en découvrant un mystérieux nez de clown...
Tibulle et le doudou marchent pendant longtemps. Ils ont vu toutes sortes d'arbres, de fleurs et d'animaux. En chemin, le petit ours a retrouvé un ballon tout jaune que des oursons ont oublié.
Enfin, Tibulle arrive au coeur de la Forêt, où les sapins sont immenses et cachent le ciel. Mais que voit-il, là, sur la mousse ?
L'ourson aime beaucoup ce nez rouge. Il décide de le garder. Il reprend son chemin avec le doudou. Mais il commence à faire nuit ! Tibulle veut regarder le soleil se coucher avant de rentrer à la maison... Alors il s'assoit sur une grosse pierre et regarde le soleil qui s'en va et le bleu de la nuit qui s'installe...
Le Nain Bossu aux Pieds d'Géant
est une histoire pour les 6 - 10 ans. Ce bonhomme difforme et mal-aimé, voire rejeté par la société, vit reclus tout en rendant toutes sortes de services bien utiles aux autres. Sa vie va se trouver bouleversée par la rencontre avec une petite fille et son chat.
Par exemple, parfois il était déménageur. Sa bosse lui permettait de porter de lourdes affaires sur son dos. Les gens qui déménageaient partaient se promener ou allaient chez des amis pendant qu’il transportait les cartons de l’ancienne maison vers la nouvelle maison. Dans la nouvelle maison, il trouvait dans une enveloppe sa rétribution.
Et puis parfois, il était peintre mural, c’est-à-dire qu’on demandait ses services un peu partout pour décorer des endroits de la ville. Il mettait des couleurs et inventait des choses incroyables. Les gens trouvaient cela merveilleux. Mais c’était difficile pour eux d’admettre que c’était le Nain Bossu aux pieds d’Géant qui avait réalisé tout cela. Quand il avait fini une œuvre, il recevait chez lui une enveloppe de la mairie avec sa rétribution.
« Vous avez pas vu le chat ? », demandait leur petite fille, car son chat avait disparu depuis la veille au soir. Mais ce n’était pas la priorité de ses parents, qui se faisaient davantage de souci pour leur matériel qui n’était pas encore réparé. Alors la petite fille décida de se mettre toute seule à la recherche du chat.