top of page

La Compagnie : Les Murmures impatients

Logo 6 final avec rond.png

La Compagnie Les Murmures impatients est née à l'été 2021. Elle vient structurer et concrétiser les projets en cours de l'artiste : créations (le spectacle Conversations fantômes et la lecture-mise en espace "Valdinguer sous la lune") et transmission (ateliers en direction des jeunes et des adultes). 

Pourquoi "Les Murmures impatients" ?

Les Murmures impatients, ce sont toutes ces paroles qui nous traversent, ces chuchotements discrets qui ne demandent qu’à être entendus et partagés, ces imaginaires secrets qui peuplent nos têtes et nos cœurs et qui se déploient sur la scène. C’est ce qui est tendre et féroce à la fois, souterrain et lumineux.

La chouette et la lune sont étroitement liées à la nuit, cet espace où les rêves prennent toute leur place et viennent murmurer à nos oreilles ; ce moment où l'esprit oscille entre une inquiétante étrangeté et la possibilité de dire ce qui est tu dans la journée...

Dans la symbolique amérindienne, la chouette est une image positive : elle représente la clairvoyance et la lucidité dans l'obscurité nocturne et accède à des réalités qui dépassent l'esprit humain. Chez les Grecs de l'Antiquité, elle était associée à Athéna, la déesse de la sagesse, de l'intelligence et des arts. La chouette avait ainsi des capacités de discernement et de jugement sain et apaisé.

Dans la civilisation européenne médiévale et moderne, la chouette a revêtu un aspect plus ambigu. On lui prêtait le pouvoir de prédire l'avenir, et elle était perçue comme une passeuse entre le monde des vivants et des morts (et donc, potentiellement liée au diable : elle fut parfois brûlée sous l'Inquisition.)

​

La chouette des Murmures impatients est porteuse de toute ces symboliques. Les histoires et les personnages qui naissent en son sein ne sont jamais manichéens, mais complexes, fragiles, parfois horribles et parfois attachants, drôles aussi. Elle est représentative de ma sensibilité artistique, toujours à mi-chemin entre la nécessité de faire sourire et rire et d'exhumer ce qu'il y a de plus sombre en nous.

Le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, le rire et les larmes seront toujours indissociables.

​

bottom of page